Moelan-sur-Mer, Saint-Melaine et Saint-Philibert.aux XV°et XVI°siècle

Publié le par jeanpierrelebihan2


+=MOELAN-sur-MER , Finistère   .


Eglise Saint-Melaine     Edifice actuel de 1879


Transaction entres seigneurs au sujet de prééminences.

   
Procès verbal des 23septembre et2 novembre en 1494-1495.

 Transaction entre le noble écuyerYvon de Guer  seigneur de la Porte-Neuve (porteneuffve,) et la veuve de Guillaume seigneur de Quermoguer au sujet des prééminences dans la maîtresse vitre.
Les seigneurs de Porte-Neuve se prévalent du côté de l’évangile et au plus  haut et éminant lieu, quant au second, du côté de l’épître et au plus haut et éminant lieu que celles du précédent.



Bulletin de la socièté achéologique du Finistère1885
.

Chapelle Saint-Philibert(c)


  En1900,on relève des fragments d’une vie de saint Roch du XVIe siècle dans la verrière du chevet et des fragments de vitraux dans la fenêtre du bras sud du transept.


 En1987, dans cette même baie du chevet, sont lesfragments XVI° siècle d’une vie de saint Roch,en 4 panneaux sont encore là. Ils venaient d'être restaurès  récemment avec un accompagnement d'une vitrerie oeuvre du maitre verrier parisien Jean-JacquesGruber. On pouvait découvrir des dessins de maison et châteaufort.

Baies 1,2,3,4,7,  les impairs du côté Nord et les pairs du côté Sud  vitraux àmontage  de losanges carrés en verre antique avec rehauts detaches de couleurs dans le haut
Baie 5, montage borne à petites pièces  et verre antique
Baie 6, montage borne avec incorporation de 2 panneaux anciens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article