Les donateurs dans les vitraux des XV° et XVI° siècles

Publié le par jeanpierrelebihan2

 
Les photos serons dans l'ordre de haut en bas et de droite à gauche

1 Quimper, cathédrale baie 114 la famille de Pratanraz
2 Plogonnec, église Alain de guengat

3 Un moine donateur de Saint-Nicolas du Pélem
4 Plogonnec   5  Pont-Croix donatrice Jeanne du Chastel 
6 Briec Garnilis 7 Louvigné de Baie
8 Plouvorn  inconu    9 Quéménéven.Kergoat



Qui sont-ils?
La plupart du temps des  personnes de familles nobles, qui participent à la construction d'un édifice religieux,et particulièrement  dans le vitrail où ils se font représenter.





Ces donateurs sont souvent représentés de la même façon.

 A genoux,  de profil droit ou gauche, les mains jointes, devant un prie dieu recouvert de tissu où un livre de prière  est posé.

L'homme
porte une chemise, un justaucorps ou un manteau qui laisse découvrir son armure. L’épée est aussi de service.
Son blason se voit soit sur le manteau, soit sur le poitrail, soit sur le prie-Dieu ;

Il arrive fréquemment que ces donateurs fassent partie du clergé, recteur, évêque, abbé,



La donatrice,
le plus souvent l'épouse, est présentée dans le même geste  de prière. son blason  est porté sur ses vêtements et elle revêt ses plus beaux habits  Elle se trouve rarement seule dans une baie,  soit  dans la même baie à la droite de son mari, soit en couple, soit avec  les enfants de la famille.

Les visages. Il est rare que les visages soient des portraits des donateurs ou donatrices, Il  arrive qu’ils soient tous stéréotypés. C’est  le cas entre autres pour les donateurs de la cathédrale de Quimper.

Il est vrai aussi que les générations suivantes du seigneur qui avaient à charge l’entretien du vitrail n’hésitaient pas à y mettre leur portrait, souvent en remplacement du précédant qu’ils avaient eux-mêmes briss.
La chronique et les procès de l’époque nous signalent qu’il était aisé de remplacer un blason même en dehors de toute réparation.Il en était de même des blasons qui évoluaient suivant l’époque.

Le saint protecteur


. Il est le saint patron ou la sainte des donateurs des deux sexes. La présence de ce saint ou sainte permet actuellement de remonter aux origines et  à la datation du vitrail. Ce personnage et toujours reconnaissable, par ses signes, la façon dont il présente le donateur, plus ou moins familière ; la main peut-être posée sur le donateur, elle peut être  aussi détachée, dans un signe d’accompagnement; au XV° siècle c’était la première façon qui prévalait.

Ce saint protecteur ou patron était là pour recevoir le donateur dans l’éternité, une sorte de garanti de son propre salut.


La présence et justification de leur présence?


Roger Barrié,dans sa thèse y répond

« la présence du donateur et le droit à la figuration sont justifiés par sa position dans le système féodal de  de même que le droit d’afficher les armoiries dans les verrières.. La signification sociale de ces figurations peut-être considérée comme une réaction compensatoire au malaise généralisé du féodalisme, au moment où la centralisation du pouvoir monarchique donne à nouveau les moyens d’existence à la classe nobiliaire fortement ébranlée par les crises du XIV et XV° siècles



Il ne reste plus au seigneur que la puissance théorique de l’image pour affirmer par analogie sa place au sien de la hierarchie sociale dont il sent confusement la structure en voie de modification

 On peut y voir aussi que le don à une église accroît les mérites individuels et constitue un poids à jeter dans la balance du jugement dernier. Les mérites que le saint protecteur présente effacent l’interrogation personnelle devant la mort et la crainte du néant. »


  Leur présence figurée  est et sera le témoin de leur existence?

 Pensaient-il vraiment que cette présence sur le verre durerait plusieurs siècles? Probablement car ils  pensaient que leur titre de noblesse se transmettrait. et était héréditaire.Mais cette présence est dépendante de la vie de l'édifice dont ils ont été les donateurs et paroissiens. Cette vie était sujette aux intempéries, aux guerres, aux vandalismes, et à la veillesse de l'architecture.
 
.


La liste des édifices où sont encore présentdes donateurs et donatrices  des XV° et XVI°est  importante.en Bretagne.
On peut citer en plus de ceux présents ici:
   l'église deLa Martyre, le Musée breton de Quimper,  L'église deLa Guerche de Bretagne   Notre-Dame de Confort Meilars, Quimper l' église de Kerfeunteun,  Ergué Gabéric,  l'église, La Chapelle Janson,  Ploermel l'église,  St Martin des Champ, les Cordeliers. Saint Divy.



  La liste est aussi importante avec certains édifices où les images de donateurs ont disparu. Mais la plus importante, avec la représentation d’une vingtaine de donateurs, épouses et maris, est le » Bref Estat des prééminences du marquis de Kerman que le peintre vitrier Jan Bourriquen à dressé  en 1614.
 
Ici la partie  lancettes d'une baie  du couvent Saint Dominique en Morlaix
avec les éfigies des seigneurs de Carman.





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article