Sérent des costumes de 1900 et des vitraux du XVI°

Publié le par jeanpierrelebihan2

 
SERENT.56
Canton de Malestroit.

Eglise Saint-Pierre  © remonterait au XV° siècle
DIAPO N° 15

 1900, Auteur des vitraux l'atelier Latteux-Bazin,de Mesnil Saint-Firmin dans l'Oise.

T
oute l’église présente des vitraux figuratifs dont 2 baies avec  des costumes d’époques

Couronnement de la Vierge Marie.

Baie cintré, à larges filet de volutes
et motifs floraux, et sur grisaille central à grands ramages, dans médaillon  rond,  sur nuages gris et jaune, Couronnement de la Vierge par le Christ avec sceptre. Un ange, derrière la Vierge, joue de la lyre. Fond bleu en appareil irrégulier.

Possible cérémonie de relevailles, mariage!

Bretons et bretonnes en costumes devant une grande statue de la Vierge. peut-être cérémonie des relevailles car une femme à genoux en premier plan, derrière, femme portant bébé, grand-mère à genoux, grand-père debout appuyé sur une canne, garçon, à droite couple de marié dont la femme porte un bouquet de mariée.

Apparition du Sacré-Coeur.

 Baie à 4 lancettes en ogive de 5 panneaux et réseau de 3 lobes ovoïdes avec le Christ en croix et Cœur de Marie et cœur de Jésus, 2 soufflets avec anges et 4 écoinçons.

 La scène centrale sur 2 lancettes et 6 panneaux présente l’Apparition du Sacré-Cœur à Marguerite Marie Alacoque. Une Cène remplit les  4 premiers panneau du bas de la baie.  Derniers panneaux de la tête de lancette suites des dais surmontant les daies Dans les lancettes des côtés, armoiries ; 1900 Latteux-Bazin.


  Une lancette d’une baie offre le calvaire de sainte Suzanne avec son martyre. Tandis que la seconde lancette c’est la famille de Kergoët.



Autre baie de 4 lancettes en ogive, avec vitrerie style kaléidoscope, vers 1900

Chapelle Sainte-Suzanne (I.S) datée de 1549

quelques beaux vitraux sont cités au milieu XIX°, il semblerait qu'il s'agit des fragments de vitraux du XVI° siècle,et classés en 1973 et que l'on voit dans une baie à fleur de lys

"A Sérent, la chapelle Sainte-Suzanne a dans les meneaux flamboyants de sa fenêtre des restes de vitraux de couleur.On voit  encore le fondateur de la chapelle,agenouillé avec cette devise: Mater déi memato.. et l'écusson de Sérent, qui est de gueules à 3 quintefeuilles d'hermines."


 Auguste André "De la verrerie et des vitraux peints dans l'ancienne province de Bretagne," Rennes 1878, page 180
 
.

Chapelle Saint-Symphorien XVIe



   


Publié dans VITRAUX XX° ET XVI°

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article