Saint-Servan sur Oust, vitraux de peintres contemporains et XVI°
SAINT SERVANT SUR OUST 56
Eglise Saint-Servais. XVe et XXe
1961-1962. Vitraux d'artistes peintres,en collaboration, Jean le Moal, 4 baies du transept
Jean Bertholle et Elvire Jan, L' exécution eut lieu à l'atelier de Bernard Allain.
Tapisserie de l’abbé Morel
Abbé Morel ami de Bazaine, Léger, Manessier, Matisse, Roualt, auteur de tapisserie à Saint Servan sur Oust
JeanBertholle, 1909-1996
Le Moal, Jean, peintre, né en 1909 à Anthou du Perche, 1926,origine bretonne, beaux-arts de Lyon.
1955,Sacré-Cœur d’Audincourt, vitraux de la crypte basse.
1956, Rennes, 35,Cathédrale.Saint-Pierre, NF.. Chœur atelier Jean Barillet.
1957-1958, Clohars-Carnoët, chapelle du Pouldu, 29, avec Manessier, bas côtés. Atelier Barillet, atelier Le Bihan-Saluden.
1964, Rennes, 35, chapelle de la Retraite.NF. Atelier Barillet.
1969, Saint-Malo, 35, cathédrale Saint-Vincent.Atelier Bernard Allain.
1962-1989, Cathédrale de Nantes, 44, Chœur, 500 m2, avec l’atelier de Fontenay, Anne et Guy le Chevallier.
Brest, 29, église Saint-Martin, fonds baptismaux.
< J’ai 1000 m2 de vitraux en Bretagne et 1, 5 m2 en Suisse>> O.F
< <Rechercher la lumière. Ne pas se servir que d’un bleu, ou d’un blanc, prendre en somme une couleur idée et deux variantes. Premier plan habituellement pas de la même matière, du même esprit que le reste. Ne pas oublier que dans une œuvre abstraite où vient s’imbriquer un élément figuratif, il faut qu’il soit rappelé d’une façon ou d’une autre par une écriture. Voir et rechercher à chaque dessin le morceau bien, par méthode de camouflage ou à l’envers. Revoir Cézanne, comprendre sa musique, les baigneuses, tons chauds et bleue," Conseils à jean-Pierre Le Bihan 1953
Chapelle Saint-Gobrien. 1548
Baie du chevet,vitraux à personnages dans quatre lancettes trilobées. Ils sont présentées en pied dans niches néo gothiques
Elle est datée de 1549, Dans fenêtres à meneaux flamboyants restes de vitraux XVI°
côté est: écussons Ils auraient disparus, depuis le milieu du XIX° siècle, pour un vitrail commun
1° de gueules au lion rampant d’argent qui est Clisson,
2° parti de Clisson et Rohan. De gueules à 7 macles d’or
Lettres M ,plusieurs fois répétées en cette vitre, en souvenir de Marguerite de Rohan, femmes du connétable Olivier de Clisson.
Transept sud,vitraux figuratifs.XVI°classé M.H. en 1912.
Saint Gobrien et sainte Catherine, puis saint Pierre, saint Thomas, saint Paul, saint André,Saint Gobrien et sainte Anne.
Auguste André, de la verrerie et des vitraux peints dans l'ancienne province de Bretagne, Rennes 1878, pages 1796180
Eglise Saint-Servais. XVe et XXe
1961-1962. Vitraux d'artistes peintres,en collaboration, Jean le Moal, 4 baies du transept
Jean Bertholle et Elvire Jan, L' exécution eut lieu à l'atelier de Bernard Allain.
Tapisserie de l’abbé Morel
Abbé Morel ami de Bazaine, Léger, Manessier, Matisse, Roualt, auteur de tapisserie à Saint Servan sur Oust
JeanBertholle, 1909-1996
Le Moal, Jean, peintre, né en 1909 à Anthou du Perche, 1926,origine bretonne, beaux-arts de Lyon.
1955,Sacré-Cœur d’Audincourt, vitraux de la crypte basse.
1956, Rennes, 35,Cathédrale.Saint-Pierre, NF.. Chœur atelier Jean Barillet.
1957-1958, Clohars-Carnoët, chapelle du Pouldu, 29, avec Manessier, bas côtés. Atelier Barillet, atelier Le Bihan-Saluden.
1964, Rennes, 35, chapelle de la Retraite.NF. Atelier Barillet.
1969, Saint-Malo, 35, cathédrale Saint-Vincent.Atelier Bernard Allain.
1962-1989, Cathédrale de Nantes, 44, Chœur, 500 m2, avec l’atelier de Fontenay, Anne et Guy le Chevallier.
Brest, 29, église Saint-Martin, fonds baptismaux.
< J’ai 1000 m2 de vitraux en Bretagne et 1, 5 m2 en Suisse>> O.F
< <Rechercher la lumière. Ne pas se servir que d’un bleu, ou d’un blanc, prendre en somme une couleur idée et deux variantes. Premier plan habituellement pas de la même matière, du même esprit que le reste. Ne pas oublier que dans une œuvre abstraite où vient s’imbriquer un élément figuratif, il faut qu’il soit rappelé d’une façon ou d’une autre par une écriture. Voir et rechercher à chaque dessin le morceau bien, par méthode de camouflage ou à l’envers. Revoir Cézanne, comprendre sa musique, les baigneuses, tons chauds et bleue," Conseils à jean-Pierre Le Bihan 1953
Chapelle Saint-Gobrien. 1548
Baie du chevet,vitraux à personnages dans quatre lancettes trilobées. Ils sont présentées en pied dans niches néo gothiques
Elle est datée de 1549, Dans fenêtres à meneaux flamboyants restes de vitraux XVI°
côté est: écussons Ils auraient disparus, depuis le milieu du XIX° siècle, pour un vitrail commun
1° de gueules au lion rampant d’argent qui est Clisson,
2° parti de Clisson et Rohan. De gueules à 7 macles d’or
Lettres M ,plusieurs fois répétées en cette vitre, en souvenir de Marguerite de Rohan, femmes du connétable Olivier de Clisson.
Transept sud,vitraux figuratifs.XVI°classé M.H. en 1912.
Saint Gobrien et sainte Catherine, puis saint Pierre, saint Thomas, saint Paul, saint André,Saint Gobrien et sainte Anne.
Auguste André, de la verrerie et des vitraux peints dans l'ancienne province de Bretagne, Rennes 1878, pages 1796180