pLUNERET

Publié le par jeanpierrelebihan2

PLUNERET.56       


Eglise. XIXe

 Le recteur, François Le Bihan, 1791-1864, un de mes ancêtres,  a recueilli dans  un manuscrit la tradition populaire sur la découverte de la statue de sainte Anne, sur Nicolazic, et les événements qui ont suivi cette découverte.

 Il était le fils d'un Jean Le Bihan 1757-1815, oncle de Marie-Jeanne Le Bihan,  arrière grand-mère d’Yves Le Bihan  auteur de l'atelier Le Bihan-Saluden;

 Cet arrière grand oncle attribue l’enlèvement de la statue de sainteAnne au citoyen Laity. « Et voici le portrait qu’il trace du personnage:
Dès 1793 il s’était acquis une si belle réputation de terroriste que Prieur de la Marne le nomma (à l’âge de 27 ans) procureur-syndic d’Auray ; mais il quitta bientôt ces fonctions pour occuper le poste d'agent national, qui lui permettait d’exercer plus activement sa fureur anti-religieuse.
Nul ne se donnait plus de mal pour faire la chasse aux prêtres réfractaires; accompagné de gendarmes et d’un chien énorme qu’il avait dressé tout exprès pour ce genre de poursuites, il les traquait nuit et jour ».
Dansce manuscrit est aussi décrit  l’état de la chapelle  de Nicolazic après le passage des révolutionnaires.

Commenter cet article