Pontivy, Notre-Dame de la Houssaye

Publié le par jeanpierrelebihan2

Chapelle Notre-Dame-de-la-Houssaye



Dans l'ensemble, hormis le réseau de la baie du chevet,vitraux Figuratifs et grisailles. de l'atelier Lux Fournier de Tours ,datant de 1902_19O5,restaurés par l'atelier de Jean-Pierre Le Bihan en 1991-1993

Baie du chevet                        photo d'avant1914


 Elle présente:

 5 lancettes trilobées de 5 panneaux

Les vitraux y sont des grisailles avec motifs de quatre-feuilles à filets bleus, en pourtour, bordures de feuilles jaunes et blanches sur fond bleu.
 Dans un médaillon, l’Assomption de la ViergeMarie, dans une nuée sur fond bleu, celle-ci entourée d’une demi douzaine d’anges.
La partie basse des lancettes est bouchée sur environ un panneau de haut


 Un réseau du XVe siècle
 composé de 5 tréfles, avec des armoiries en chefs d’œuvres
 de 3 quatre-feuilles, dont le plus faut avec la colombe du Saint-Esprit,
de 10 mouchettes dont  un Christ  en gloire montrant ses plaies, robe violette sur fond bleu.
 On relève aussi trois saints élus sur fond bleu dont une sainte couronnée, un moine, des anges musiciens, des anges avec phylactère et texte en gothique un cœur avec ange présentant un phylactère au texte en gothique. Fleurs de lys en grisaille.


.

 baie 1,

(la première côté nord)

le sujet est la  mort du comte Pierre du Drenay sur le pont de la Houssaye, 

Cette baie est composée de 3 lancettes trilobées de 4 panneaux et d'un réseau de trois trèfles et 3 mouchettes avec motifs floraux.
.
 Dans la lancette de droite Pierre du Dresnay en armure défend le passage d’un pont  en bois à une troupe de soldats de la famille de Rohan. Vitrail de Lux Fournier.

 baie 2,
 

Elle est composéee de 4 lancettes trilobées  de 5 panneaux, et d'un réseau de 9 mouchettes de 4 soufflets etde 9 écoinçons.
 
Dans ce réseau, vitraux de grisaille à filets rouges et de fleurs,pour certains motif central
. Dans les lancettes grisaille aux filets en courbes décrivant des quatre-feuilles de couleurs rouge ou bleu. Aux croisement petits quatre-feuilles bleus ou triangles jaunes.

Au centre, étalé sur 12 panneaux,
 médaillon représentant la Vierge, remettant à saint Dominique agenouillé à sa droite un rosaire et l’enfant Jésus un autre rosaire à sainte Catherine de Sienne, à genoux et à gauche.

La Vierge Marie est assise  au haut de deux marches, dans un fauteuil au dossier vert.

 Le lieu est un jardin d’une  abbaye ou couvent aux toits rouges.. Trois angelots volent  dans un ciel bleu. Des collines apparaissent au fond.

Baies 3 ; 4 ; 5, 6,
Baie à 2 lancettes de 3 panneaux  et réseau à Fleur de lys Grisaille  au motif de deux grands losanges à filet  rose en courbes par lancette

Baie à 2 lancettes trilobées  de 3 panneaux et réseau d’un coeur et 3 écoinçons. Grisaille, un motif grand losange en filet bleu par panneau, bordure à feuilles de chênes blanches et jaunes sur fond rouge.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article