Plumergat, 56,Vitraux disparus, création, église et chapelles

Publié le par jeanpierrelebihan2





Plumergat, église Saint-Thuriau
,.1664,  (I.S) piliers XIIe

1834, restauration importante.
« le percement d’un vitrailau Nord »
1930, nouvelle restauration dû à l’architecte des M.H, Guillaume.
1990,  pose de 5 vitraux, atelier Neze.


Auguste André 1878,relève dans une fenêtre du choeur deux blasons accolés et rapportés dont l'un est Dubotderu
Plus proche de nous,le chanoine Danigo signale des armoiries dans cette édifice.

   Chapelle Notre-Dame de Gornevec,

 Ses vitraux du XVI° ont disparus  dont en baie du côté Nord  un Arbre de Jessé, et en baie du  côté  Sud une sainte Anne.Un.procès verbal des Prééminences, qui relève de nombreuses armoiries,  signale dans cette baie du cöté Sud  l'image d'une famille de donateur.
 En 1878,Auguste André, en plus de quelques fragments de vitraux, trouve dans la fenêtre du transept Nord deux blasons: Trepezec et Laouénan.

chapelle Saint-Michel de Kervaly.XVI°
Auguste André , signale  au XIX° la présence dans la baie du chevet de fragments de vitraux à compartiments variés, avec des personnages de 40 à ,60 centimètres environ. Au sommet, un Saint-Michel et des armoiries dont ceux de la famille Dubotderu..


Eglise Saint-Meriadec.
1913, Caubert,architecte

4 verrières du choeur ©
vitrail du transept, 1921,  atelier G.Merklen, Angers.
Transept, ensemble de trois lancettes cintrées
Nef, 4 baies  cintrées jumelées ;

;

Chapelle de la Trinité,
XV-XVIIe
Vitrerie
1995, : Vitraux, grisaille et plomb



Chapelle de Langroix. ( Langro
es.
Concours de vitraux en mars 1988 ;
Vitraux  figuratifSde l'atelier Jean-Pierre Le Bihan. dans toutes les baies,

 Chapelle de Langroix 1990, 1 baie 0,  2 lancettes cintrées de 3 panneaux et réseau composé d’1 soufflet et 2 écoiçons.

 Crucifixion et Résurrection.


Sur fond abstrait. Le Christ est dans la lancette de gauche les bras en V, les pieds joints, le linge qui lui ceint les reins de couleur rouge,  le visage de face, un peu baissé.

 Marie est à sa droite vêtue de bleu et saint Jean à  sa gauche.  Ce sujet  veut rappeler le nom de la chapelle « langroez » en breton, nom donné aux chapelles conservant une relique de la Vraie Croix.

 La couleur verte de la Croix a été choisie par symbolisme, cette couleur se voyait au XII et XVe siècle et exprimait aussi la divinité du Christ, le vert, c’est l’arbre de vie.

Dans la lancette de droite, le Christ sort de son tombeau, grand losange au fond violet Il porte la croix de Résurrection de sa main droite tandis que la gauche bénit. Sa robe rouge s’accroche sur son épaule droite

baie 2 sainte Anne, image de femme, mère et grand-mère.

baie 4,  baie rectangulaire. les Oiseaux du ciel , sur fond abstrait, «  Voyez les oiseaux du ciel qui ne sèment ni ne moissonnent. » Mt 6 – 26
le peu d’importance que donne le Christ à certain travail n’est pas une donnée contradictoire mais qui s’en préoccupe au point de manquer le Royaume a tout perdu eut-il conquis l’univers. Lc 9-25


baie 2 sainte Anne, image de femme, mère et grand-mère.

baie 4,  baie rectangulaire. les Oiseaux du ciel , sur fond abstrait, «  Voyez les oiseaux du ciel qui ne sèment ni ne moissonnent. » Mt 6 – 26
le peu d’importance que donne le Christ à certain travail n’est pas une donnée contradictoire mais qui s’en préoccupe au point de manquer le Royaume a tout perdu eut-il conquis l’univers. Lc 9-25






baie 6,   baie à 2 lancettes cintrées, de 3 panneaux,  réseau composé de 2 soufflets et 2 écoinçons :   le semeur et le moissonneur, sur fond abstrait. Derrière le semeur , un groupe de gens se serrent la main. La moisson ne peut avoir lieue que si la terre a été charruée, scène au-dessus.
On peut voir dans le semeur le Christ qui répand la parole dans le coeur des hommes Mc 4-39. Dieu a chargé l’homme de perpétuer, la semence, la plus petite semence peut devenir un arbre et Dieu donnera la pluie pour la semence semée en terre.
La moisson signifie au yeux des agriculteurs le fruit de leur. travail, la récolte est aussi l’occasion de réjouissance populaire et cela depuis toujours. cela fait oublier la dure peine du travail. la récolte est aussi le fruit de la bénédiction divine. La récolte est le fruit des semailles ‘on récolte ce qu’on a semé” “qui sème l’injustice récolte le malheur”, (les prophètes), “Ceux qui sèment dans les larmes moissonnent en chantant” (Psaume 126).
La moisson est aussi une image du jugement de Dieu. Lorsque les champs sont prêts pour la moisson, le semeur partage aussi la joie du moissonneur Jn 4-355.

                                                                                                                        


baie 8, le paradis terrestre, Adam et Eve,  2 lancettes cintrées de 3 panneaux et réseau de 2  soufflets. A gauche Adam et Eve parmi des animaux. A droite un ermite menant paître un troupeau de moutons.
Dieu créa la terre et la donna au premier homme et à la première femme. Ils sont créés pour vivre heureux, avec les animaux pour serviteurs, l’homme doit engendrer. Dieu lui donna un jardin merveilleux





 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article