Quimper, chapelle Notre-dame du Guéodet.

Publié le par jeanpierrelebihan2


Chapelle Notre-Dame du Guéodet.



Cette chapelle a joué un rôle important dans la vie de la cité. Bâtie en 1209, reconstruite en 1371 et restaurée au XVI° siècle, elle s'élevait à l'angle nord des rues des boucheries et du Guéodet. Elle possédait de merveilleux vitraux et des boiseries renaissances où se mélait curieusement le profane et le sacré. Le Conseil de ville ou Municipalité y tenait ses séances au-dessus de la nef, dans une longue salle lambrissée où l'on accédait par un escalier tournant dont la cage ronde faisait saillie au sud de l'édifice. En 1791, la municipalité la quitte  pour siéger aux Cordeliers
En1805,le toit est en ruine, la charpente à nu et en1822, les pierres partent au collège
Brochure d'une exposition "Quimper vieux et neuf", 1943, au profit du "Livret du Prisonnier"

On y trouvait au moins une Passion, et une vie de la Vierge
«  les meilleurs vitraux de Quimper sont ceux du Guéodet.
Le hasard les a mieux conservé que ceux de la cathédrale".

Dans la prodigieuse quantité de personnages entassés au-dessus
du maître-autel de la partie la moins ancienne de cette église, outre le brillant des couleurs, on doit admirer les aires de têtes des groupes, des attitudes du meilleur style.

 Qu’on examine la pose de la Vierge qui s’évanouit, une femme du peuple tournant la tête, ; qu’un homme de goût ne peut manquer de remarquer.

Le morceau le plus complet de ces vitraux de ces vitraux forme un tableau, une composition régulière pleine d’expression, de vérité, de simplicité : c’est l’Adoration des Bergers.

 L’Enfant vient de naître ; un cercle d’anges au fond du tableau admire, adore en silence dans une attitude respectueuse. Joseph, la Vierge sont à genoux, les bergers se prosternent.

 A l’époque où furent exécutés ces ouvrages, on avait peu d’artistes en France en état d’en égaler le mérite ; aucun n’eût pu surpasser leurs couleurs. Ils sont de 1563< ; on est frappé de l’élégance, de la légèreté des ornements d’architecture prodigués dans ces vastes cadres. On y voit des voûtes surbaissées, des fleurons,
BSAF
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article